L’A.S.J. – contacts

logo asjEVENEMENT 2017 – L’ASSOCIATION JACQUAIRE FETE SES 15 ANS…

Contact : Association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle de la Charente  – 21, rue d’Iéna – 16000 ANGOULEME

TEL : 05 45 38 94 48  ou 05 45 90 03 88      – amis.stjacques16@gmail.com – site internet :www.amisdestjacquesencharente.com

            PRESIDENT :  YANN LE PRIOUX              

   Vous souhaitez faire le chemin avec nous en 2019 alors une formalité à remplir le :

BULLETIN D’ADHESION à télécharger en un clic :    ADHESION 2019   consultable ou à compléter et à retourner à :

AMIS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE DE LA CHARENTE -21, rue d’Iéna – 16000 ANGOULEME (où à remettre le samedi 19 janvier 2019 à notre rando-galette-adhésions .

dates à retenir AGENDA 2019 : 19 janvier -9 février -8 mars-29 mars-27 avril-4/5mai-10 au22 mai-16 juin-7 septembre-5 octobre-12 octobre-16 novembre-décembre (à caler)

 HISTORIQUE    Qui sommes-nous ?

L’association a été créée en 2002, mais c’est dès 1997 qu’un projet de création d’un axe culturel majeur : un chemin de Saint-Jacques de Compostelle a vu le jour.

images  Un comité de pilotage départemental et des partenaires régionaux ont défini et carthographié l’itinéraire.

 

imagesEn 2003, l’association a participé à l’élaboration du guide FFRP: sentiers vers Saint-Jacques de Compostelle via Tours pour la partie charentaise – GR655/GR36 réf. 6552. (édition de la FFRP parue en 2004.)
imagesEn 2007, le guide historique du chemin de Saint-Jacques en Charente. Il traite de la voie Ecolisma (autre nom d’Angoulême) qui traverse la Charente du Nord au Sud. Rédigé par Daniel Bernardin. (édition Amis de Saint-Jacques de Compostelle de Charente)

Eimagesn 2007-2008 : deux bornes jacquaires ont été posées :      imgp1958

◊ l’une matérialisant le début du chemin en Charente, limite Vienne au lieu dit « les Lentrans » sur la commune de Moutardon.

◊ L’autre marquant la fin du chemin en Charente, limite Dordogne au lieu-dit « Saint-Sac » sur la commune de Bonnes. A ce jour, notre association compte plus de 100 adhérents.

Activités

L’ASJ Charente Compostelle (association amis de st jacques de compostelle charente) qui et à quoi sert-elle ?

♦ Organiser des manifestations à caractère culturel et jacquaire : conférences, rencontres,  expositions,   randos, le balisage ,  manifestations diverses , délivrance de la crédential etc….

coquille 3IMG_0725IMG_4673OLYMPUS DIGITAL CAMERA

♦ Maintenir les valeurs fondamentales du pèlerinage par ses activités dans l’esprit jacquaire.

♦ Promouvoir le chemin de Saint-Jacques en Charente, et les valeurs du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, regrouper les personnes qui s’interrogent à l’histoire passée et présente du pèlerinage.

♦ Etablir des liaisons avec les associations départementales, régionales et nationales ayant le même objectif.

♦ Recenser, rechercher  tous les types d’hébergements sur le chemin, capacité et lieux  d’accueil etc…  auprès des communes,  des paroisses, des particuliers, etc…

     imagesL’association c’est aussi :

‌∗ des découvertes, de la convivialité, des moments de partage et d’échange. Mais c’est avant tout :  » garder l’esprit du chemin »

Notre aide auprès des pélerins c’est : contacts directs

Que l’expérience montre bien que rien ne vaut le contact entre l’ancien ayant fait le chemin soit à pied, soit à vélo, soit à cheval,ou avec un âne, et le futur pèlerin pour lui permettre d’aborder sereinement les premiers km.

Un pèlerin vous parle (extrait de mon carnet de route) Faire le chemin ne doit jamais être considéré comme une performance. C’est une expérience, tout simplement. On a envie, ou pas, de faire le chemin… On ne le fait pas pour se prouver quelque chose à soi-même. On le fait pour « se » découvrir, au fil des jours, grâce au vécu, au ressenti, aux rencontres, aux découvertes, aux idées qui germent dans la tête. On fait le vide en soi, on pense autrement et plus loin que dans la vie de tous les jours. On « sent » ce que l’on veut, d’abord pour soi et aussi pour les autres…. On envisage la vie et l’avenir autrement, on sait surtout, ce que l’on ne veut plus!….. la vie prend un autre sens, une autre direction ; on choisit sa « voie ». On est plus « serein », «  »conscient », »vivant », « à l’écoute » des autres et de soi-même. Pour faire le chemin, il faut que le corps et l’esprit ne fassent « qu’un » ! Si l’esprit commande au corps plus qu’il ne peut en faire, il va « réagir » par des ampoules, des crampes, une tendinite…….. vous aurez beau avoir vos médocs, vos pommades…… ça ne suffira pas. Le corps doit connaître ses limites »naturellement » quand on puise dans ses réserves, on le paie par « après ». Le corps n’est pas une machine.

♦ Apporter aide et conseils aux futurs pèlerins en donnant des infos pratiques (composition du sac à dos, équipement hébergements) sur les différents chemins menant à Saint-Jacques, tant pour leur documentation en instance de départ pour Compostelle que lors de leur passage dans notre département. Leur faciliter leur départ de Charente par les chemins reconnus, balisés  que nous aurions éventuellement sur un support.

♦ Sur leur demande, les renseigner sur les chemins de Saint-Jacques en France, en Espagne etc…

♦ Leur remettre ou leur indiquer comment se procurer la « crédential » sans  laquelle ils ne pourraient utiliser les gîtes espagnols. Vous nous contactez par mail amis.stjacques16@gmail.com ou  http://www.amisdestjacquesencharente.com  (site officiel de l’Association des  Amis de St jacques de Compostelle de la  charente) Vous pouvez également vous procurer la crédential  au siège de l’association des Amis de St-jacques de Compostelle de la Charente –   Centre Info Rando 21, rue d’iéna – 16000 Angoulême.

           LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION  - ASSEMBLEE GENERALE DU 09 MARS 2018

COMPOSITION  DU BUREAU :

YANN LE PRIOUX                                                               ♦  PRESIDENT

YVON NEAU                                                                       ♦ VICE-PRESIDENT

MARIE-CLAUDE CHIRON                                                   ♦ SECRETAIRE

MARIE-CLAUDE CHIRON                                                   ♦ SITE INTERNET

PAULETTE VERQUIN                                                           ♦ TRESORIERE

BERNARD ROLAND                                                            ♦ TRESORIER -ADJOINT

JEAN-CLAUDE GABORIAU                                                 ♦ COMMUNICATION – COMPTE-RENDUS – RELECTURE

CHARLES BORDAGE                                                           ♦ CONCEPTION DU BULLETIN ANNUEL

♦  COMMISSION DES CHEMINS – secteur ouest – randos- conférences

ANNE-MARIE FAURIE – JACQUELINE LEGRAND – GERARD HENRY

♦ COMMISSION DES CHEMINS – secteur est, randos, compte-rendus randos.

BERNARD ROLAND –  YVON NEAU – JEAN-FRANÇOIS FOL

YVON NEAU                                                                     ♦ RANDOS JACQUAIRES

Le Conseil d’Administration se retrouve une fois par mois pour une réunion de travail .

STATUTS

Statuts et règlement intérieur de l’ ASJ sont consultables ici : Statuts A.G.  2010   – règlement intérieur asj

BULLETIN D’ADHESION à télécharger :  ADHESION 2019           consultable ou à compléter et à retourner à :

AMIS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE DE LA CHARENTE -21, rue d’Iéna – 16000 ANGOULEME

 DECOUVREZ LE JOURNAL ANNUEL « SUR LE CHEMIN » de l’association des amis de St Jacques de Compostelle de la Charente.

Nos rapports d’activités annuels en images….. , reflet de la vie de notre association,  une idée de Yvon , de Marie-Claude, de Charles.

Ce bulletin annuel est remis à tous les membres de l’association et aux partenaires , aux collectivités qui nous reçoivent lors de nos randos, lors de nos manifestations. Vous avez possibilité de les télécharger , de les visualiser. En avant pour 2018 pour de nouvelles aventures jacquaires que nous vous révèlerons dans notre bulletin n° 12

 Journal N°1 FEVRIER  2008

Journal N° 02 FEVRIER 2009

Journal n° 03  FEVRIER 2010

Journal n° 04 JANVIER 2011
journal n°5 JANVIER  2012

Journal n° 6  JANVIER 2013

Journal n° 7  JANVIER 2014

Journal n° 8   JANVIER  2015

Journal  n° 9 JANVIER 2016

 journal n°10 complet en PDF 2017

bulletin-nc2b011-janvier-2018

 

 Avec les Amis de Saint Jacques Limousin – Périgord, nous fêterons la Saint-Jacques à Aubeterre sur Dronne DIMANCHE 24 JUILLET 2016

st jacques apotre Le Saint vénéré à St Jacques de Compostelle en Espagne, à l’extrémité de la Galice est l’un des deux apôtres portant le nom de Jacques. Son qualitatif de Majeur est tardif. La découverte de la tombe de Saint Jacques en 813 marque le début du pèlerinage à Compostelle. De partout on va pérégriner vers Saint Jacques, vers ce Campus Stellae.  Saint Jacques le Majeur fêté le 25 juillet est le 1er apôtre martyr.

JAJA 2018 (Journées des Associations Jacquaires de la Nouvelle Aquitaine) à SAINTES

Les 5 et 6 mai 2018 à Saintes

JAJA 2016 à PERIGUEUX

    le 22 maLogo saint jacquesi 2016 : un évènement, une invitation chaleureuse de l’Association des Amis de Saint Jacques de Compostelle et d’Etudes Compostellanes du Limousin-Périgord. Pas question de rater ce rendez-vous : Dès le 21 mai nous avons pu assister à une grande  manifestation s’inscrivant fort bien dans l’esprit du pélerinage vers St Jacques de Compostelle : La vie au Moyen Age dans une cathédrale. Harangue des pèlerins en tenue d’époque, marche dans le vieux Périgueux jusqu’à la cathédrale, ou nous avons entonné tous ensemble le chant du pèlerin., procession au reliquaire, conférence, textes poétiques médiévaux, la chorale et quelle chorale ! clôture de cette soirée par le Recteur de la cathédrale.  Le dimanche grande journée jacquaire, dès 8 h café d’accueil au cloître de la cathédrale St Front, remise de nos badges de participation et puis quelle grande surprise, un souvenir que nous garderons précieusement ; un sifflet avec une coquille gravée et ces petites mains minutieuses qui ont fabriqué plus de 200 pièces ont même été capables de nous dire  si c’était du buis, du bois d’olivier  etc… incroyable…. Nous voilà partis sous une pluie battante à la rencontre du Périgueux gallo-romain, les rues de la vieille ville chargées d’histoire;  Visite commentée et impossible de coller « notre guide » par nos questions sur la tour Mataguerre etc….  Nous avons dû accélérer le pas et sans peine ! sous les trombes d’eau pour assister à la messe. Temps fort, beaucoup d’émotion, les fumées de l’encensoir  rappelaient à quelques pèlerins juste de retour de Saint Jacques la célébration émouvante du botufameiro. Après l’apéritif de bienvenue au cloître, suivait un repas très convivial, menu typiquement périgourdin, animé par OK CHORALE. Là encore, vous avez déjà vu une super chorale, et les choristes qui avaient confectionné un buffet de 600 gâteaux fait « maison » ! du jamais vu. Si à Périgueux avec les Amis de St Jacques ! nouveau moment d’émotion et d’amitié, la cérémonie de la transmission du bourdon de la JAJA pour l’année 2017 qui sera confié à la Présidente de l’association jacquaire du Lot et Garonne, rendez-vous fixé en mai 2017 à AGEN. Grand merci à Monsieur GAUTRAUD, Président des Amis de St Jacques Limousin-Périgord, et félicitations pour cette grande réussite et rencontre très amicale des présidents des associations de pèlerins du Grand Aquitaine. Quelques photos vous décriront ces merveilleuses journées. Consultez la page « diaporamas ».  jaja

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s