Chemins

2017 fut marquée par le 30ème anniversaire du premier itinéraire culturel européen

2018 -20ème anniversaire de l’inscription des chemins de Compostelle en France au Patrimoine mondial.

           Vous êtes  sur le site de l’Association des Amis de St-Jacques de Compostelle de la Charente

A tous les pèlerins, randonneurs, désirant partir sur le chemin de St-Jacques en Charente, vous  trouverez une liste des  hébergements  mis à jour au 26 juin 2018.  Tous les membres de l’association jacquaire restent à votre écoute pour vous apporter  les renseignements que vous souhaitez (conseils, astuces, envie de parler à ceux qui ont l’expérience du chemin, besoin de se « sécuriser » car nous le savons tous, » le premier pas est le plus difficile. Alors Contactez nous par mail en mentionnant toutes vos coordonnées et nous serons réactifs . @ amis.stjacques16@gmail.com- consultez le site. En échange, nous serions très heureux de connaitre vos avis, accueil sur le chemin de charente, balisage, etc….. c’est par vos réponses que nous pouvons améliorer la qualité du chemin ou résoudre les problèmes signalés et avancer. Merci 

 Vous  voulez  rejoindre le centre ville d’Angoulême, contactez nous, la variante du chemin  vous conduira au coeur de la Ville, vous aurez la possibilité et le choix de  vous rendre à la cathédrale St-Pierre d’Angoulême pour faire tamponner votre crédential, vous pourrez flâner, (le musée de la BD n’est pas très loin) , vous pourrez également descendre à la Maison Diocésaine 226, route de Bordeaux à Angoulême si vous cherchez un hébergement (téléphoner à l’avance)  ou  bien,  aisément, vous rejoindrez et reprendrez  le chemin de st Jacques selon votre étape et votre timing. (choisir vos points d’accueil  figurant sur la liste mise à jour au 26 juin 2018) (clic sur la variante  du chemin pour se rendre au centre-ville) mais contactez nous .  20140606161512849

LES HEBERGEMENTS : mise à jour juin 2018 –   clic  hébergements MAJ juin 2018  EPSON028EPSON029  6 -Combiner des résultats traversée Chte

 site internet de l’ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE DE LA CHARENTE EST : http://www.amisdestjacquesencharente.com

quelques étapes  faciles  et  hébergements….. (exemple) Faites votre choix Délaissez les autoroutes du millénaire, pour emprunter les beaux chemins jacquaires. Nous pouvons vous proposer une semaine de rando par exemple sur le camino en Espagne, contactez nous.

 

TRAVERSEE DE LA CHARENTE PAR LE CHEMIN DE ST JACQUES VERS COMPOSTELLE

Si vous traversez Charmé et Vouharte, contactez nous quelques modifs suite au tracé de la LGV, et le balisage n’est pas encore prévu.

1 – DEPART :  Moutardon (0)  – Nanteuil en Vallée (8,6 km)2 – Nanteuil en Vallée – Verteuil sur Charente (9,1 km)3 – Verteuil s/Charente – Salles de Villefagnan (8,5 km) 4 – Salles de Villefagnan – Tusson (10 km) –5 – Tusson – Marcillac Lanville (14,3 km) 6 – Marcillac Lanville –  St Amant de Boixe) (12 km) 6bis – Montignac sur charente (2km) – 7 – Montignac -St Yrieix Vénat (18 km300) – 8 – St Yrieix Venat – écluse de Thouérat (3 km)  8 bis -variante (via ANGOULEME, cité de la BD – Hôtel de ville – cathédrale (4,1km ) par Angoulême à Fléac (15km600) 9 – Direct Ecluse de Thouerat – Fleac (Mairie)( 19.700 km) – 10 – Fléac (Mairie) – Saint-Michel (6 km) – 11 – St Michel – La Couronne (4 km) 12 – La Couronne – Mouthiers sur Boëme (8,5 km) 13 – Mouthiers sur Boëme – Plassac (9 km) 14 – Plassac – Aignes (14,5 km) 15 – Aignes – Montmoreau (8 km) 16 – Montmoreau – (MAUMONT- Juignac 6 km) 17 – Juignac – Aubeterre sur Dronne (19 km) 18 – Aubeterre sur Dronne -Bonnes (6,5km)

stjacques

d’être toujours  là sur les chemins depuis 2002 ! 15 ans cette année! Nous avons fêté tous ces beaux chemins parcourus ensemble . Rendez-vous sur la page « photos »  

 

Egalement merci aux nouveaux adhérents et amis qui ne veulent en aucun cas « rater » ces moments conviviaux tout au long de et des années.(15 ans)  Pour fêter et marquer l’année jacquaire 2010, un des membres  du C.A. J.C.B.  a organisé d’une manière  parfaite la traversée de la Charente, année qui restera mémorable  pour certains d’entre nous, en 2012 pourquoi ne pas continuer malgré le travail important de logistique à assurer mais là encore ce fut un succès « de la Source à l’Océan » pour une trentaine de jacquets. Mais  après une  petite pause, nous sommes toujours sur le chemin.

Un projet  germait dans la tête de  notre Vice-Président  Y.N. des km et des km dans sa tête, alors il a étudié ses cartes et …. en 2015 il nous remet « en route » sur les chemins »DIRECT COMPOSTELLE EN CHARENTE-MARITIME ».  Logistique parfaitement bouclée ; n’hésitez surtout pas à nous rejoindre, et à votre rythme vous ne vous rendrez pas compte que vous aurez parcouru 149,50 Km, nous disait-il;  en 2016 la Vallée du Célé 160 km, en 2017 du Quercy à l’Armagnac 171 km et en 2018 « vers Compostelle 2018 « ARMAGNAC-PYRENEES »! 245 km, nous terminerons notre périple en franchissant les Pyrénées  jusqu’au Puerto de Ibaneta (le célèbre col de Ronceveaux à 1057 m d’altitude. ) Vous ne trouvez pas une coquille en lisant ??? Eh oui avant la variante du Célé, il aurait été bien de faire le Puy-en-velay-Figeac! problèmes d’hébergements en 2016 pour 30 personnes alors il est toujours temps ….2019 l’étape du départ du Puy-en-Velay jusqu’à Figeac terminera pour les Amis de St Jacques de la Charente, la partie française, il est bien dit la partie française!  car les Membres du Conseil d’Administration de l’Association  sont infatigables, ils travaillent sans cesse avec leur tête et leurs pieds,  sur un chemin ils en découvrent un autre etc…. etc…. et ne trouvent jamais la fin du chemin!

   Au programme 2018, 2019 les chemins jacquaires en Dordogne, dans le Limousin, en Aquitaine, et la Re-Charente , avec l’actualisation du chemin et les modifications en cours ,pour une journée ou un week-end, les variantes  pour découvrir le patrimoine de la région, le patrimoine jacquaire,  la vraie vie des pèlerins sur le chemin      et dans les hébergements jacquaires, (là il faut un peu plus de temps, une semaine au moins) mais à son rythme et en douceur, grâce à une attention et une organisation exemplaires de notre Vice-Président Yvon.

Logo saint jacquescoquille-pteombrenos randos   jacquaires     10 mai – 22 mai 2019 – le Puy en Velay  traversant l’AUBRAC  en 12 étapes

29 mai – 5 juin 2010 – 1ère rando anniversaire A.S.J. « La Charente à votre rythme » – partis de Moutardon-Verteuil-Tusson-Montignac s/charente-St-Yrieix-La Couronne- Aignes et Puypéroux-Maumont-Bonnes (contactez-nous pour le topo guide A.S.J.)

7 mai – 17 mai 2012 – 2ème rando jacquaire « La charente de sa source à l’océan » partis de Massignac- l’Epardeau-Bunzac- St Yrieix- Sireuil- Bassac-Cognac- Salignac/Chérac = Salignac/saintes = 23 km ou Chérac/Saintes 20 km – St Savinien – Echillais – Port des Barques. (contactez nous pour le topo guide A.S.J.)

10 mai – 16 mai 2015 – 3ème rando jacquaire : La charente-maritime par le chemin de St Jacques « Direction Compostelle » – partis de Brioux/S Boutonne-Aulnay de Saintonge- St Jean d’Angely-St Hilaire de Villefranche- Saintes – Pons – St Genis de Saintonge – Mirambeau. CHEMIN DE SAINT JACQUES EN CHARENTE MARITIME 2

9 mai – 17 mai 2016 – Variante du chemin de St Jacques par « La vallée du Célé » : partis de Gramat – Lacapelle Marival – Figeac-Beduer-Espagnac ste Eulalie-Marcilhac S/Célé-Cabrerets-Bouzies- St Cirq Lapopie-Vers-Cahors

16 mai – 24 mai 2017 – » du Quercy à l’Armagnac » sur les chemins de Compostelle.

06 mai – 17 mai 2018 – Vers Compostelle 2018 « Armagnac – Pyrénées »

10 mai – 22 mai 2019 – le Puy en Velay  traversant l’AUBRAC  en 12 étapes

stjacquescarnets de route  ASJ – randos jacquaires  – sur les chemins de St Jacques de Compostelle    (contactez nous ou adressez nous un mail)

les carnets de route de l’Asj testés par les 30 jacquets , randonneurs charentais  partis   sur les  chemins  de Saint-Jacques : Leur avis :  certains ont suivi à la lettre les cartes, d’autres ont respecté scrupuleusement  le descriptif de ce carnet, d’où un délicieux cocktail !, d’autres pour se sécuriser avaient leur GPS qui ont quelquefois joué des tours par rapport au topo, c’est en charente-maritime qu’à une étape, ils « se sont bien plantés avec le GPS » mais il était tellement bien d’écouter leur mésaventure ; bel instant de partage et de rigolade. En règle générale,  avec ces bonnes indications suggérées, ces recherches faites scrupuleusement par l’initiateur de ces périples d’une semaine,  nous savions ralentir la cadence de nos pas pour ne pas rater  les curiosités qui s’offraient à nos yeux , et en 2018 nous avons pris l’habitude de rajouter au moins 1 km de plus au compteur !  Vous aussi, vous pouvez vous organiser une semaine de rando….. semaine géniale ponctuée de temps forts (carnet de route et explications sur demande)

cropped-composition1.jpg un exemple de l’organisation de nos randos jacquaires d’une semaine. Accessible à tout marcheur, randonneur, pèlerin . Ces randos sur les chemins de St Jacques permettent à certaines et certains de se mettre en route plus facilement, mesurer les difficultés du chemin parfois, le bonheur d’apprendre à contempler la nature, de découvrir le riche patrimoine jacquaire, de vivre en collectivité, de partager des beaux moments. Après ces courtes expériences, chacun son chemin…… on choisit…… on se décide à partir ……  et seul quelquefois…… et toujours plus loin….. nous avons dans nos sacs à dos, des petites randonnées de 1 semaine sur les chemins de St-Jacques contactez nous.

Comment choisir sa voie ?

Quatre chemins mènent à Saint-Jacques de Compostelle en France:

* la Via Turonensis ou Voie de Tours, qui est aussi celle de Paris, et qui passe par Poitiers, Saint-Jean d’Angély, Saintes et Bordeaux pour arriver à Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux

* la Via Vezeliensis ou Voie de Vézelay, qui passe par Bourges, Limoges, Périgueux, avec des variantes vers Neuvy-Saint-Sépulcre ou Rocamadour, et arrive aussi à Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux;

la variante : par la vallée du Célé : de Gramat à  St Jean-Pied de Port.

* La Via Podiensis ou Voie du Puy-en-Velay, qui traverse les Monts d’Aubrac, passe par Conques et Moissac avec une variante par Villefranche-de-Rouergue, et rejoint Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux

* la Via Egidiensis ou Voie d’Arles, qui passe par Saint-Gilles-en-Gard, Saint-Guilhem-le-Désert, Toulouse, et passe les Pyrénées au Somport, avec une variante qui rejoint Saint-Jean-Pied-de-Port

En Espagne traditionnellement les quatre chemins ne font plus qu’un:

* le Camino francés ou “chemin français” qui, par Pampelune, Estella, Logroño, Santo Domingo de La Calzada, Burgos, Carrión, León, Astorga, Ponferrada, le Cebreiro et Sarria, mène le pèlerin à Saint-Jacques de Compostelle

Mais le pèlerin peut aussi choisir de rejoindre le sanctuaire par

* le Camino del Norte ou “chemin du nord” le long de la côte

* le Camino portugués ou “chemin portugais” depuis le Portugal

* la Via de la Plata depuis Séville

* le chemin de Valence

* le chemin de Madrid

Une fois arrivé à Saint-Jacques, le pèlerin peut poursuivre son chemin jusqu’au Finisterre et à Santa María de Muxía sur la côte ouest.

Marcher vers compostelle en mettant ses pas dans ceux de milliers de pèlerins est une expérience personnelle unique.

Ce n’est pas une course, un marathon, une obsession pour les kilomètres parcourus ou le gîte atteint le premier.

Chacun marche à son rythme, chacun fait son chemin.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s