Diaporamas

EPSON MFP image

UNE BELLE RANDO JACQUAIRE EN MAI 2018,  « ARMAGNAC PYRENEES » « étape 1 -1/2 journée « le Coupé-Lamothe « 8 km » étape 2″  EAUZE- NOGARO (24 km) « étape3 « NOGARO-AIRE S/ADOUR(28 km) »étape 4 AIRE S/ADOUR-ARZACQ-ARRAZIGUET (28 ou 33km!) « étape5 « ARZACQ-ARRAZIGUET-POMPS (21 km) « étape 6 -POMPS- SAUVELADE (27 km) « étape 7 « SAUVELADE-NAVARRENX (14 km) « étape 8 NAVARENX – AROUE (18 km) « étape 9 -AROUE-OSTABAT ASME (24 km) « étape 10 OSTABAT ASME-HONTO (28 km) « étape 11 – HONTO-RONCEVEAUX (20 km) . Quelques photos pèle-mèles illustrent la bonne ambiance, la beauté des paysages, la confection urgente de ponchos étanches, la souffrance ressentie sous la pluie et le vent, etc….. enfin que nous attend la rando 2019 ?????? Yvon nous dévoilera le programme lors de la soirée « retrouvailles » en novembre 2018. Besoin de renseignements ? 06 38 85 69 42

Ce diaporama nécessite JavaScript.

GENSAC LA PALLUE LE 22 SEPTEMBRE 2018. Merci Anne-Marie, Jeanne, Odile, Jacqueline de nous avoir concocté une belle rando; Tu t’en es bien sortie Anne-Marie d’avoir détourné notre chemin pour  éviter les sangliers, nous avons tout de même longé le petit marais, pris quelques leçons de botanique, et puis nous sommes toujours aussi curieux de connaitre l’histoire ,à qui appartenait ce château, cette belle demeure ,  ce qui se passait dans les villages, les racontards des chemins etc….. Odile nous attendait à sa ferme-gîte, lieu de notre pique-nique, les tables étaient déjà mises avec un bon et beau décor automnal, à vrai dire nous avons déposé les glacières remplacées par les sacs à dos, puis nous sommes partis d’un bon pas pour revenir plus vite. L’après-midi visite de la pisciculture mais se terminant par une dégustation de « CAVIAR ».   (ne tenez pas compte de la date, le photographe a omis la mise à jour!) nous reviendrons dans le coin pour une balade dans le grand marais. (à noter)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

1er jour des vacances de Février. Les Amis de St Jacques se retrouvent à FLEAC. Une rando -découverte , une grande expérience sur les chemins jacquaires et autres, de beaux témoignages, des conseils etc….. Ce jour là une météo clémente : grand froid, mais grand soleil. Nous empruntons le chemin de St Jacques à FLEAC, sur les sentiers, sur les routes, dans les bois, mais il  nous mènera directement à la salle des fêtes gracieusement offerte par la Municipalité ou  nous nous réchauffons  un peu en partageant le  pique-nique tiré du sac,et quels pique-niques ça on peut dire que c’est le partage….! mais un plus ce jour là … Qu’est-il sorti du sac à dos de Bernard, la superbe tarte de SANTIAGO ! c’était pour nous mettre en marche et dans l’ambiance pour écouter  Bernard un grand et vrai pèlerin qui a parcouru  des milliers de km , il nous montre comment faire un sac à dos, comment se passer du superflu, comment faire face aux obstacles, des témoignages que nous avons le plaisir de découvrir mais le besoin d’écouter pour nous rassurer et partir pour certains et repartir pour d’autres vers d’autres horizons. Après-midi de partage, d’émotions, une expérience à prendre comme exemple ! la simplicité, l’amitié, la contemplation des paysages, le partage avec les autres, le bonheur n’est pas sur le chemin, il est le CHEMIN. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez faire même un tout petit bout de chemin à votre rythme, c’est le premier pas qui est difficile. Nous avons le plaisir d’avoir parmi nous un futur pèlerin qui vient »s’informer, partager des avis, recevoir des conseils, il a pris sa leçon de « sac à dos » il partira le 25 avril pour un long périple sur le camino frances.    Quelques photos de cette journée jacquaire.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2017

Avant de nous envoler  pour  Shikoku l’après-midi accompagnés de Marie-Edith Laval  Auteure de « Comme une feuille de thé à Shikoku », le matin de bon pied, de bonne humeur malgré un froid glacial, nous  voilà partis en petite « rando n°2 » des murs peints; là c’est Paulette qui nous a fait observé, qui nous a conté l’histoire, le pourquoi du comment, elle a une fois de plus captivé l’attention de tous les participants. quelle surprise…. par exemple vous passez la semaine précédente afin de « revoir nos notes » vous ne voyez rien par exemple, et le jour de la rando quoi ???? mais ce mur peint n’y était pas….. nous étions 3 bien certains de nos dires. Effectivement le mur peint de la « DEBAUCHE » célèbre fabrique de bière artisanale était en cours. Nous devrons y repasser pour le découvrir et en connaître l’histoire. Donc voilà un aperçu de cette visite. On regarde les murs peints certes, mais il faut penser à regarder les boîtiers électriques, les boîtes postales, et le détour  à la Grand-Font, pour admirer  la représentation murale du Camp des Alliés  et son histoire commentée par Paulette. Si nous vous disions qu’un grand nombre d’entre nous n’avaient pas remarqué ce mur qui en dit long…. une très belle journée  de fin d’année 2017.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

_______________________________________

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Aujourd’hui, nous partons redécouvrir  LE SENTIER MAGIQUE……, notre Artiste Paulette  oeuvre chaque jour , des moments de déception pour elle car elle retrouve ses signes vandalisés, ou alors elle a aussi de grands moments de bonheur, marchant dans la forêt et obligée de tirer le rideau pour passer, et quel rideau, des lianes travaillées et montées sur des branchages,  vous vous souvenez de tout cet art, toute cette vie sur le sentier ? A demain pour une autre sortie  des Amis de St Jacques de Compostelle.

___________________________________________

les 15 ans de l’association jacquaire – Abbaye de Nanteuil-en-Vallée – dimanche 24 septembre 2017 – le reflet en images de cette belle journée – rien qu’un petit aperçu – rando, plus que le pique nique tiré du sac, un repas convivial à l’Abbaye,  nous étions très nombreux, le soleil nous accompagnait, nous l’avions commandé depuis des mois ! visite de l’Abbaye guidée par une charmante conférencière Aurélie VIGNET, elle nous a conté avec passion l’histoire de l’Abbaye, quelques anecdotes par ci, par là nous rendaient attentifs mais curieux aussi. Il ne fallait pas nous attarder, nous avions à   découvrir l’art  de la sculpture, les oeuvres de Christine Platon et leur signification ; là encore des explications et descriptions faites par une artiste passionnée. En fin de journée l’aperçu d’un diaporama jacquaire,  les diaporamas mensuels défileront une prochaine fois, (manque de temps, dommage). Pour conclure nous ne pouvons que vous remercier d’avoir contribué à  la réussite de cette fête jacquaire. MERCI.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Compte rendu en images – MARSAC – le 4 février mauvais temps, rando reportée au  18 février, et les records ont été battus ce jour-là . Merci à Toutes et tous d’être venus si nombreux , et voici  quelques photos rappelant cette belle journée…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Compte rendu n° 1 en images – Lignières Sonneville – 7 janvier 2017 – les textes paraitront dans le bulletin « Sur le Chemin » n° 11.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Logo saint jacques      2002 – 2012 vous avez parcouru de nombreux chemins avec l’association des Amis de Saint-Jacques, vous avez contribué à la réussite de ce diaporama par votre présence, vos sourires, votre bonne humeur, votre soutien en nous aidant à organiser des activités variées, à répondre nombreux aux invitations des autres associations .Deux randonnées jacquaires menées par J. C. B.qui était  Membre du Conseil d’Administration ont ponctué des temps forts au sein de l’ASJ  connaissant un réel succès , la logistique était infaillible et pas si facile à organiser car les hébergements sont peu nombreux, mais  les pèlerins d’une semaine, de un jour, de deux jours sont toujours très heureux de faire partager leurs anecdotes, leurs  souvenirs . En les écoutant, on voit bien qu’ils sont sur leurs chemins charentais ! Tout compte fait heureusement qu’il y a des traces de nos chemins….. des rencontres jacquaires nationales à Angoulême, organisation d’un bus pour se rendre à Compostelle d’une autre manière, etc….

PARTIE 1 SUR 2 —- 10 ANS AMIS ST JACQUES

PARTIE 2 SUR 2 – 10 ANS AMIS ST JACQUES

 

 DECOUVREZ LE JOURNAL ANNUEL « SUR LE CHEMIN » de l’association des amis de St Jacques de Compostelle de la Charente. (également sur la page randos jacquaires)

Nos rapports d’activités annuels en images….. , reflet de la vie de notre association,  une idée de Yvon , de Marie-Claude, de Charles.

Ce bulletin annuel est remis à tous les membres de l’association et aux partenaires , aux collectivités qui nous reçoivent lors de nos randos, lors de nos manifestations. Vous avez possibilité de les télécharger , de les visualiser. Le bulletin n° 10 paraîtra en mars 2017, et sera consultable sur le site . Maintenant en avant pour les aventures sur le chemin de 2017 .

SAMEDI 1er octobre 2016 – le matin invitation – marche solidaire  à la Couronne avec ES.PACE 16 . L’association reconnue d’utilité publique a été créée en 2008. Elle accueille des personnes cérébro-lésées, suite à des accidents, ou des problèmes médicaux, ou encore des accidents vasculaires. Le local d’ESPACE 16 est situé à la Couronne, et leurs usagers s’y rendent deux fois par semaine de 10 h à 17 h. Ils pratiquent ainsi des activités telles que : informatique, éveil musical, des ateliers mémoire de la relaxation, des travaux manuels ou encore du sport adapté etc…… les services proposés par l’association sont uniques en Charente, elle permet aux usagers de sortir de leur isolement et d’accéder à une vie sociale et amicale. Cette rando de samedi a été un succès.  50 randonneurs ont pu choisir, adapter leur circuit en fonction de leurs possibilités physiques, et du temps qu’ils disposaient. Un très bon accueil tant à l’arrivée qu’au départ. Nous sommes déjà « dans les tablettes » pour participer à l’édition 2017. Merci  les amis de St Jacques et à tout à l’heure pour repartir à la découverte du sentier magique à GARAT – 13 h 30

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016 – RANDO  » la Son – Sonnette comme de vrais Pèlerins, (en photos) un beau  texte vous révèlera  notre journée dans notre bulletin n° 10.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

SAMEDI 4 JUIN 2016 –  RANDO DECOUVERTE à  CHARROUX, ville médiévale idéalement située et réputée pour sa grande abbaye bénédictine St Sauveur, sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Variante de la voie de Vezelay, elle suit le GR 48, commence dans la Vienne à Angles sur L’Anglin, elle passe à Montmorillon, l’Isle Jourdain, Charroux et quitte la Vienne après Surin pour aller vers ANGOULEME en charente. UN Une petite sélection de photos… (a venir)

 

DIMANCHE 22 MAI 2016 – JAJA 2016 à PERIGUEUX DSCN8165

Quelques photos de cette très belle journée jacquaire. Manifestation qui s’adressait aux associations jacquaires de la nouvelle région administrative. Nous ex région Poitou-Charentes étions conviés au même titre que les Amis de l’Ex-Aquitaine et du Limousin.  Organisation sans faille ! difficile de faire mieux….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

logo asj

Samedi 30 Avril 2016 – RANDO MUSICALE ET POETIQUE à SAINT-SIMON.  A chacune de nos randos  découverte du patrimoine local, et très  heureux de vous retrouver toujours plus nombreux, aussi, nous Membres du C.A. de l’A.S.J nous cherchons toujours plus pour vous offrir des formules originales agrémentant nos beaux chemins charentais. Et là nous avons fait fort ! le timing va être serré….. Par ces quelques diapos vous aurez un petit petit aperçu ! Parmi nous, JULIETTE  qui s’arrêtera sur les sentiers, à l’abbaye de Bassac, elle nous jouera quelques morceaux de harpe bien que le vent s’engouffre dans les cordes de son instrument, elle a su choisir des morceaux pour accompagner MICHEL Poète, Conteur qui  par ses textes  met en valeur notre beau fleuve « charente »;   C’était une journée pleine d’émotions partagées,  le bonheur d’avoir parmi nous un petit garçon  de 4 ans , alors lui il a même fait tranquillement sa sieste en marchant, la petite soeur de Juliette qui  voulait bien nous faire découvrir ses talents de future bonne musicienne.  A notre retour la visite du musée des gabariers, et pour terminer il ne fallait pas manquer une histoire de coquille  ! l’anniversaire du Doyen de notre association !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

    C’est bien ça ! le 30 Avril plus de 60 personnes à notre rando musicale et poétique, les km, le vent, le froid étaient au rendez-vous ce jour là, la moyenne d’âge : à l’association ? en rando ? de 4 ans à + de 90 ans ! Prochainement vous trouverez un petit diaporama sur notre sortie à Charroux, et ce que vous attendez tous ! une rétrospective de notre  rando jacquaire 2017 « la vallée du Célé » A découvrir bientôt.

                                                                            ____________________

 

Samedi 19 mars 2016 Rando découverte à CHERVES DE RICHEMONT. Sur notre chemin, la voie romaine Agrippa, l’arbre de François 1er, le château du Plessis, le manoir de Bel Endroit, le château de François 1er, le moulin du Prézier, la statue de Goulebenèze, l’Institut Rural Education et Orientation des Charentes (IREO) l’église St Georges etc….. et atypique !  le pique-nique tiré du sac dans la salle des Gardes  au château de CHENESL….. inoubliable….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 6 Février 2016 – Rando Jacquaire sur une variante Nord-Sud de la Via Turonensis, itinéraire de St Jacques de Compostelle (coup d’oeil admirable sur les pentes d’une haute colline, pique-nique tiré du sac et après avoir visité les Juillaçais halte chez les Saintamandais, l’Abbaye de Maumont etc…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

   Meilleurs voeux

notre rando au Chambon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samedi 14 Novembre 2015 , l’Association des Amis de St jacques Charente organisait sa rando découverte à Eymoutiers, et ses alentours. Bravo les randonneurs . Le matin 9 km au lieu de 8 et l’après-midi 7 au lieu de 5 km !

En images, un aperçu de notre rando bucolique, avec l’histoire de la Fontaine St Pierre, un détour à la maison de François 1er……. une autre rando pas comme les autres,  organisée  par Dominique et Jean-Paul ; les autres nouvelles, vous les verrez  dans le bulletin de l’A.S.J.

 

 

Le compte rendu de cette belle rando automnale à PARCOUL, samedi 24/10/2015 avec l’association des amis de St Jacques de Compostelle de la Charente.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

rentrée en douceur……. rando du 12 septembre 2015 à NanteuilletRANDO A NANTEUILLET 001

 

 

CLIC 2 fois sur photo pour agrandir

 

 

Invitation et participation rando au profit de l’A.S.P (association pour les soins palliatifs) 4 octobre 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

FLEUR D’ISA LE 7 juin 2015 -De nouveau cette année, la balade des coquelicots. Très bon accueil ; chacun ou chaque groupe s’organisait  et choisissait leur loisir de la matinée et pour la bonne cause. Concertation de notre groupe, nous optons pour les 14 km; sentiers ombragés, plaine,  champs de blé et de coquelicots , plantes médicinales le long du chemin , cette palette de  tableaux variés a fait que nous avons « brûlé  » les km à une bonne cadence, et tout au  long du chemin, des idées ont pointé encore leur nez. Si nous participons à l’édition 2016 de Fleur d’Isa, les amis de Saint-Jacques de Compostelle conclueront cette rando en partageant ensemble le pique nique tiré de notre sac : pourquoi pas ???? excellente idée……. émanant de ceux qui sont toujours très présents au rendez-vous des activités ASJ et qui viennent de loin parfois….. merci à Toutes et Tous, et au samedi 20 juin si vous le pouvez et le voulez bien.

 

DSCN6700DSCN6701DSCN6705DSCN6706DSCN6711DSCN6709

coquille-pteombreRANDO JACQUAIRE – 10-16 MAI 2015

du 10 au 16 Mai ….. sur les chemins de St Jacques de Compostelle en Charente Maritime……. sur les sentiers, sur les routes, dans les bois, traversant les villages : que de petits bonheurs recueillis, partagés, des bosses de rires à nous ralentir notre cadence pour arriver au gîte le soir ! Yvon notre grand organisateur de cette rando nous attendait à quelques moments de la journée si besoin de pallier à nos défaillances  ! un petit rafraîchissement par ci-par là …..  il pleuvait, allez hop à l’abri pour le  pique nique sous le préau ….. et puis le bonheur d’observer ce que la Nature nous conte chaque jour, nous donne : les fleurs, les plantes médicinales, sans oublier l’initiation à la géologie, mettre bout à bout tous les petits savoirs de chacun, les  quelques moments de délires  pour clôturer notre semaine jacquaire  et remercier tout simplement Yvon et Yvonne pour cette parfaite logistique aussi n’ont pas été mal !!!!!  ces quelques photos en sont le témoignage, nous nous retrouverons  pour feuilleter l’album complet, et vous serez « de la partie ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

coquille-pteombre

ALLOUE  ….. le 18 AVRIL 2015 rando-découverte le 18 avril 2015 – Merci à tous ceux qui nous ont permis de voir  ces richesses cachées autour d’Alloue  dans  une première série de photos, et la deuxième série  suit prochainement.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s