des nouvelles des pèlerins partis sur la voie de Tours…

DSCN2753DSC04865CIMG0504

1ère étape: Brioux- sur- Boutonne – Aulnay de Saintonge –

Départ 9H30 pour 26 km. Soleil, chemin blanc de terre ombragé, céréales nombreuses, variées du vert tendre au vert argenté, au vert foncé etc … visites d’églises nous permettant de nous rafraîchir pour la fin de l’étape à Aulnay ; Les organisateurs nous ont bichonné au cours du chemin avec des boissons fraîches. Nous arrivons au collège des ouches des carmes d’Aulnay où nous dormirons puis nous nous rendons à l’EPHAD pour un repas copieux.
Balade digestive dans le jardin médiéval et contemplation de la merveille romane d’Aulnay. Bonne ambiance dans le groupe, et nous concluons que nous sommes le NDDR (noyau dur des randonneurs réguliers).

  IMG_0843        DSC04955       DSC05118       IMG_0863

2ème étape : Aulnay de Saintonge/St jean d’Angély

Ce matin nous accueillons un pèlerin de l’association  « le Bourdon » qui chemine la journée avec nous. Comme hier, nous traversons des champs de céréales où les repères les plus marquants sont les silos , les châteaux d’eaux.Tout au long du parcours nous rencontrons des bornes  jacquaires.  Nous traversons Brie petit village fleuri ou un docteur a offert à tous ses voisins une enseigne différente concrétisant le chemin.  A Paillé,  nous nous ravitaillons à une fontaine   « EAU CAMINO » située dans un jardin privé. En façade de l’église,est sculptée une main de pénitents. Sous une chaleur accablante, nous arrivons à St Jean d’Angély par la porte de la Grosse Horloge, en nous étonnant des nombreuses maisons à colombages. Nous logeons à l’Abbaye Royale et circulons dans un dédale de labyrinthes pour trouver la salle à manger et nos chambres. Le soir, balade digestive pour découvrir la mairie, l’hôtel de ville, la salle des fêtes et la sous-préfecture ( ancien palais de justice) et de nombreuses maisons  bourgeoises.

DSC04961DSC04969DSC04923

3ème étape : St Jean d’Angély/St Hilaire de Villefranche :   En quittant st Jean nous arrivons au château de Beaufief : petite folie du XVIIIe, et continuons sur des sentiers ombragés couverts de différentes espèces d’orchidées . Enfin Fenioux avec une magnifique vue sur l’église et la lanterne des morts où les plus audacieux montent en haut du fanal. Pique nique suivi d’un café gourmand avec galette charentaise et un morceau de bois cassé « spécialité de St Jean d’Angély ». Hébergement au château de Laléard (XVIe siècle)   où nous sommes très bien accueillis dans un cadre reposant.

DSC04992DSC04995CIMG0586

 4ème étape : St Hilaire de Villefranche – Saintes : A mi-parcours de notre semaine jacquaire ; surprise….. ils sont  12 pèlerins à nous rejoindre pour de nouvelles découvertes de la Saintonge : Le château de Douhet et son imposant pigeonnier, son église avec une riche façade, ses litres et ses fresques, continuons sur des chemins toujours aussi boisés et ombragés pour arriver à Fontcouverte avec ses deux fontaines typiques. Nous traversons le golf de Saintes et arrivons sur les berges de la Charente pour arriver à l’Arc de Triomphe et à notre hébergement à l’Abbaye aux Dames, avec nos tee-shirts  de la ville d’Angoulême.

DSC05010CIMG0600IMG_0822DSC05011

5ème étape :  Saintes-Pons – Journée des 3 A ??? Nous quittons Saintes, l’Abbaye aux Dames. Historique de la ville avec Monsieur Denis (Association des Amis de Saint-jacques de Saintes . (arc de triomphe, cathédrale Saint-Pierre….. Arrêt Arrosé dans les Arènes. C’est la première averse que nous essuyons….Nous sommes accueillis dans une salle « au sec » à Preguillac afin de pique-niquer et nous sécher un peu ! après la pluie, le vent, le froid jusqu’à Pons, accueil au Lycée de Pons pour notre hébergement, et l’Ephad pour notre repas.

CIMG0632

6ème étape : Pons- Saint-Genis de Saintonge : Jeanine nous guide à travers les ruelles de Pons (donjon, Hôtel de Ville, la chapelle, la fontaine de la rue Pissotte et St-Martin. Puis nous nous dirigeons au rond-point orné de 5 pèlerins après avoir visité St Vivien. Nous traversons l’hôpital des pèlerins en direction de St-Genis de Saintonge. Un journaliste de Haute-Saintonge a parcouru 3 km à nos côtés afin de s’imprégner de l’histoire du chemin de St-Jacques de Compostelle. A notre arrivée , réception à l’office du tourisme par Monsieur le Maire et une partie de la municipalité. Repas et hébergement à la MFR.

CIMG0660IMG_0839IMG_0854CIMG0657

DSC05085

7ème étape : Saint-Genis de Saintonge-Mirambeau ; Dernière journée nature à travers campagne et bois. Rythme soutenu. Après 160 km nous refermons notre cahier de bord avec beaucoup de souvenirs et pensées plein la tête. Amitiés et Esprit du chemin revigoré.  2016 est en route ….. pour vite nous retrouver.

DSC05118CIMG0580DSC04912IMG_0856

Surprise sur l’étape  de Saint-Genis de Saintonge…. Un jeune homme nous questionne ? Vous allez où ainsi avec vos sac à dos, vos bâtons…… Puis je me joindre à vous nous demande t-il ? avec plaisir. Donc il enfile ses chaussures (presque de ville) il ne savait pas ce qui l’attendait…… et puis au fil de notre chemin, de nos km, ce jeune journaliste de Haute Saintonge nous interviewait les uns après les autres, il se régalait nous disait-il ; nous en avons profité pour lui expliquer les mots jacquaires : crédential etc….. Le contact amical , ce moment de partage  ont été fort appréciés.  Et voilà ce qui en découle 8 jours après….

HAUTE SAINTONGE ACTUALITE 001RANDO JACQUAIRE 2015 001RANDO JACQUAIRE 2015 SUITE 001RANDO JACQUAIRE 2015 FIN ARTICLE 001

C’était l’étape des surprises ce jour là……. Arrivés à Saint Genis de Saintonge….. la capitale du pop corn, nous avons été reçus par la municipalité de St Genis de Saintonge, nous avons partagé le pot de l’amitié, et avant de regagner notre gîte d’étape, Sud Ouest nous attendait pour la photo de groupe! c’est la fin d’une bonne semaine de rando jacquaire.SUD OUEST CHARENTE MARITIME

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s